Petites choses et d'autres

Chroniques d'une vie amusante

01 octobre 2010

Les couches lavables \o/

Enfin ! Depuis le temps que je dois t'en parler...

1) La génèse :

Quand j'ai été opérée de la thyroïde en 2005 (suite à une maladie de basedow), j'ai commencé à m'intéresser au pourquoi du comment je suis tombée malade. Et dans mes recherches, j'ai découvert que la multitude de produits qu'on utilise tous les jours étaient bourrés de produits chimiques. Mais je pouvais pas imaginer que dans le commerce on pouvait vendre des produits "dangereux"... et j'étais bien naïve. Parce que ma thyroïde, elle est pas partie rejoindre un tas de déchets humains dans une poubelle de l'hôpital sans raison. A la suite de ça, je me suis débarassée d'une bonne partie des produits quotidiens "toxiques". Cosmétiques, gel douche, shampoing, produits d'entretien, etc... (pour les remplacer par des produits "bio" évidemment, on a pas arrêté de se laver non plus.)

Quand le Chameau s'est retrouvé dans mon bidon, j'ai redoublé de vigilance. Et quand il en est sorti encore plus. Et bien sûr j'étais à mille lieux d'imaginer que des couches de bébé pouvaient contenir des produits chimiques dangereux... évidemment tu n'es pas d'accord avec moi parce que tu utilises ces couches là. Mais c'est pas grâve. C'est mon avis (et je dis ce que je veux). Pour moi il y a trop de maladies endocriniennes aujourd'hui et trop d'infertilité pour que notre environnement n'est rien à voir là-dedans. Et je suis persuadée que les couches en font parties.

Je pense sincèrement que le danger vient de l'accumulation. Alors évidemment on n'achète pas QUE du bio (et puis même dans le bio, y a pas que du bon) mais par ci par là, ça évite le TOUT chimique. Un équilibre quoi.

Sauf que pour les couches... les parties génitales de nos enfants bien aimés sont en contact 24/24h, 7 jours sur 7, pendant près de 3 ans avec ses substances. Et moi,  je tenais vraiment à sauvegarder leurs minis spermatozoïdes.

Donc la question des couches lavables s'est posée très vite.

Et puis le côté écolo n'était pas sans me plaire évidemment. 1 tonne de déchets en moins... je dis OUI ! Mais je vais revenir là-dessus plus bas parce que je t'entends déjà me sortir LA phrase habituelle "Oui mais tu consommes plus d'eau pour les laver"... huhuhu.

2) Quelle couche lavable ?

Vaste sujet. J'ai cherché un moment sur le net, j'ai fait quelques essais pas très concluants... puis j'ai finalement opté pour les couches TE1 P'tit Dessous. Et j'ai essayé de me convaincre que c'était bien. Sauf que non c'était pas bien. J'avais beaucoup de fuites et un gros popotin (enfin le Chameau, moi ça allait). Donc au bout de 6 mois, j'ai abandonné. A l'époque, j'avais l'impression d'être seule au monde avec mes couches... alors j'ai choisi l'option intermédiaire, la couche jetable bio (Moltex :  qui contient moins de trucs chimiques et est beaucoup dégradable) donc j'ai été plus que super contente (le prix n'étant pas plus élevé que pour une Pampers.)

Puis une de mes amies s'est mise aux lavables et elle a testé, testé et testé. Et ça m'a redonné envie. J'ai donc acheté des Bumgenius dont j'ai été hyper contente pour le peu que je les ai utilisé (puisque le Chameau a été propre dans les mois qui ont suivi.) J'en avais acheté que 3 en prévision du prochain bébé.

Ces couches là ont mystérieusement disparu. (Rangées par Monsieur Ali... on ne sait où. Si tu veux perdre quelque chose, demande à Monsieur Ali de le ranger).

Donc à l'arrivée de Bébé H. j'ai ré-investi (je précise que j'ai revendu, sur un site prévu à cet effet, 85 % des couches que j'avais acheté pour le Chameau.) Je repartais évidemment pour la Bumgénius mais au détour de divers sites de vente, j'ai découvert la couche Grovia. Testée et approuvée.

Attention ça va parler technique là. Il s'agit d'une TE2, c'est à dire qu'elle est en 2 parties... une culotte imperméable qu'on peut réutiliser plusieurs fois et un insert (et non pas une sous-couche) qu'on met à laver à chaque fois. L'insert se pressionne à deux endroits et du coup il tient bien en place. Puis on referme la couche avec des scratchs (j'aime les scratchs parce qu'ils s'adaptent bien à la taille du bébé, puis ceux là sont révolutionnaires !). Donc moins de lessive et surtout, ça coûte moins cher. J'ai acheté 5 couches et j'ai 12 inserts. Et avec ça je peux tourner sans problème.

P1060897

P1060898

P1060899

P1060901

Le plus de cette couche, c'est sa taille. Parce qu'elle fait pas un énorme popotin contrairement à beaucoup d'autres. Elle est à peine plus grosse qu'une couche jetable. Sauf évidemment si tu l'utilises pour les 1ers mois (parce que c'est une taille unique)... ce que je n'ai pas fait. A partir de 7 kgs c'est parfait.

Et surtout elle est efficace. Je vais pas te mentir (on est pas là pour ça) il arrive qu'il y ait des fuites, mais après 4 mois d'utilisation je dois dire que c'est excessivement rare, et c'est souvent parce que l'insert dépasse un peu de la culotte. J'ai parfois laissé la couche plus de 5 heures, sans fuite.

3) Le côté pratique :

Un petit voile de protection biodégradable à placer sur l'insert qui permet de récupérer les selles sans avoir à frotter la couche. Hop on l'enlève et hop dans les toilettes. Il est ré-utilisable (en le lavant) quand il n'y a pas de selle. Je rince ensuite l'insert sous l'eau puis je le mets à tremper dans un seau dans lequel j'ai placé un filet avec de l'eau et quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. Puis quand je fais une machine à 40°c, je place le filet dans la machine (pas besoin d'attraper les couches une à une), et je rajoute le linge quotidien. De la lessive (les lessives écologiques de marque distributeurs sont très satisfaisantes pour ça pour l'instant), un peu de bicarbonate (ou percarbonate) de soude dans le tiroir (en option) et hop en avant. Avant je lavais au savon de marseille (copeaux de savon de Marseille (sans glycérine), bicarbonate de soude, cristaux de soude et vinaigre blanc) et je vais m'y remettre.

A ta question "Et l'eau alors?" : je mets les couches à laver tous les 2 ou 3 jours. Avec le reste du linge de la famille. Et ça représente pas un volume conséquent. Ca prend la place d'une grande serviette de toilette. Donc franchement pas de quoi fouetter un chat. Et si on pense à l'eau qui doit être utiliser pour la fabrication des couches jetables, je pense que le calcul est vite fait. Pi si on va par là, achetons donc des vêtements jetables... parce qu'ils faut bien les laver ceux-là aussi.

A ta remarque "Mais c'est un sacré retour en arrière pour nous les femmes !!" : déjà personne n'a dit que la couche lavable était une préoccupation purement féminine. Les hommes font ça très bien aussi. Si le tien ne le fait pas, c'est que tu t'es trompé d'homme. Désolée. Puis cette remarque serait valable si on lavait toujours les couches à la main... et normalement c'est plus le cas.

Donc t'as plus d'excuse. Et puis quelle satisfaction de ne pas descendre tous les jours une poubelle qui pue.

Les culottes sèchent très très vite. Les inserts moins (mais on peut pas leur repprocher vu leur capacité d'absorption), faut compter 24 h.

La nuit, on triche. On utilise une jetable bio (parce que la couche lavable a ses limites quand même... 12 h, voire 13 h, c'est no possible). Et puis l'avantage de la couche Grovia c'est que quand tu sors (et que t'as pas trop envie de trimballer des couches pleines de pisse dans ton sac à dos), il existe un insert jetable, (mais qui reste sympa parce qu'il est plus petit et ça fait moins de matière à jeter). Mais à utiliser avec parcimonie parce qu'il coûte un bras lui par contre).

Je ne t'ai pas convaincu ? C'est que tu ne le seras jamais alors ;-) J'attends évidemment tes questions... et tes critiques !

Posté par A L I à 16:17 - Ca, c'est sympa ! - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    tu me fais mourir de rire !!! tu devrais demander à être sponsorisée pcq tu es efficace !!!lol

    Posté par petite maman, 01 octobre 2010 à 23:50
  • Amen !
    Bon, alors, question basique (parce que je suis ultra convaincue)... Combien ça coûte? Et que faut-il avoir au minimum pour que ça tourne bien?
    Et je suis d'accord avec Petite Maman: vises le sponsor !!!!

    Posté par Anso, 02 octobre 2010 à 00:23
  • je suis over convaincure, tu es ultra convaincante, sincèrement. Sauf que la flemme est plus forte que tout et puis de toutes façons à la crèche prennent pas les couches lavables, et puis et puis, et puis rien, juste la grosse flemme...
    En revanhce je suis épatée par ton rythme de machine, une tous les 2/3 jours ? ma machine tourne TOUS les jours. Mais bon on doit etre super crade en fait

    Posté par opio, 02 octobre 2010 à 14:56
  • @ petite Maman : Quoi ? Tu vas te mettre aux couches lavables ? huhuhuhu Les sponsors... non, ça me tente pas, ou alors ça serait que pour des produits que j'adore à la folie.

    @ Anso : Ca coûte... cher. Evidemment puisque c'est en une fois. Mais comparé à 3 ans d'achats de couches jetables, ben c'est incomparable. Surtout si t'es encore motivé pour le 2e ! Moi je tourne au strict minimum... mais le confort c'est une 20 aine de couches.

    @ Opio : Ahhhhh fainéasse !!!!
    Non c'est les couches que je lave tous les 2/3 jours. Ma machine tourne aussi tous les jours... avec un jour de pause de temps en temps, faut pas déconner non plus. A la campagne avec un drôle de 4 ans, un morveux et un mari restaurateur... ma vie ne tourne plus qu'autour du linge d'ailleurs ! Donc 3 couches de plus, ça passe inaperçu !!

    Posté par Ali, 02 octobre 2010 à 18:18
  • Très intéressant ce post !

    2 questions :
    - Qd je vais sur http://www.bebe-au-naturel.com/selection,bebe,marque,339--1,3.couche-lavable.html
    Des "grovia y'en a plein... Vous me conseillez quoi ? J'aimerais passer aux lavables vers 3/4 mois...
    -LE site de re-vente des lavables c'est lequel ? J'ai qques popolini à vendre...essayées mas pas convaincue

    Merci !

    Posté par STL, 02 octobre 2010 à 21:10
  • Te lire m'a redonné envie d'essayer, d'autant plus que j'ai les couches à la maison, et les mêmes que les tiennes, et même l'insert jetable...
    Merci pour cette "prise de conscience" et tes explications ! ^^

    Posté par Bouboulette, 03 octobre 2010 à 21:29
  • Je voulais me lancer justement I HATE PAMPERS! et la Moltex coute un bras ici, plus de 25 euros le paquet alors dis moi ou je trouve ca, quel modele et je commande ca fisas pour que mon mec a Paris puisse me rapporter mn colis...c'est grave je devrais plutot lui demander un sac hermes... je suis trop bonne mere!!!!

    et j'ai vu Opio en VRAi, elle fait assez crade!!!!!

    kiss et waaaa il marche ici ca ne se lache pas encore!

    Posté par lilou, 03 octobre 2010 à 21:40
  • Super post et j'adhère completement, au fur et à mesure que je lisais, je me disais "et la nuit? elle fait comment?" parceque j'utilise des lavables "IMSE VIMSE" mais pas la nuit, donc je vois que tu fais comme moi, sauf que je n'ai de couche jetable "bio", tu les achètes sur le net?

    Le seul truc que je trouve beurk c'est quand je parie sur une phase non-caca, par flème de mettre un papier, et que évidemment il ya caca, alors là je nettoye à grandes eaux brulantes!! et pour le nombre de machines, on est dons 5, dont 4 HOMMES et je fais 1 machine/jour, les couches avec tout le reste et à 40°c et ma fois c'est propre !!

    Posté par celthigo, 04 octobre 2010 à 11:04
  • ah! et précision très importante, les couches ne m'ont pas coutées 1 cent car j'ai une super copine qui me les prête, il y en a 20 !!!

    Posté par celthigo, 04 octobre 2010 à 11:06
  • désolée, encore une question, c'est important de mettre de l'essence d'arbre à thé, je n'en utilise pas...

    Posté par celthigo, 04 octobre 2010 à 11:08
  • lavables pour la nuit

    Salut!

    nous aussi en lavables ici aussi (mais autrement j'aurais couru en acheter, après un tel speech !), bum genius pour la journée et mamabless (en bambou) pour la nuit. Ce sont des couches toutes simples avec inserts, onesize. On met une sur-couche et elles tiennent toute la nuit! Je les préconise !

    Posté par CecilB2000, 06 octobre 2010 à 20:51

Poster un commentaire