Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites choses et d'autres
28 août 2008

Fièvre catarrhale*

Voilà qu'elle me tombe sur le coin de la gueule... sans crier gare ou presque. Ca fait quelques temps qu'on parle de vaccination... mais je ne sais pour quelle raison, on pense toujours qu'on va passer à côté... que ce sera "pour les autres"... ben non cette fois, il semble que ce soit pour nous...

J'attends les vétos pour les prélévements... qui devaient être là à 16 h... il est 18 h 30 (c'est pire que les plombiers)... mais je ne me fais pas trop d'illusions... déjà trois bêtes de mortes en 48 heures... ça commence et c'est pas parti pour s'arrêter... la vaccination était prévue pour mercredi prochain...

Mes deux béliers sont morts, un de mes bébés biberons ne va pas tarder.

Pfff... j'suis dégoutée.

*La fievre catarrhale ovine (FCO) (bluetongue)

La fièvre catarrhale ovine, également appelée maladie de la langue bleue (" Bluetongue " en anglais) est une maladie virale. La transmission se fait presque exclusivement par l'intermédiaire de moucherons piqueurs du genre Culicoïdes (C. imicola est le principal vecteur). Ils contaminent les animaux en les piquant.
Cette maladie est essentiellement située dans les zones subtropicales du fait de la biologie de son vecteur. Elle a fait son apparition ces dernières années dans les pays du Sud de l'Europe (Grèce, Italie, Espagne mais également la Corse) et récemment dans le Nord de l'Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France continentale).

Cette maladie ne touche que les ruminants et se manifeste chez les ovins principalement par différents symptômes : fièvre, boiteries, oedèmes, cyanose des muqueuses, amaigrissement pouvant conduire à la mort des animaux ou à une guérison lente avec d'importantes pertes économiques. L'épizootie actuelle semble se distinguer par une atteinte non négligeable des bovins habituellement résistants à la maladie. Les signes cliniques observés dans l'épisode actuel sont les suivants : œdèmes et ulcérations buccales ou nasales, boiteries, œdème et érythème des mamelles.

Cette maladie n'affecte pas l'homme et n'a strictement aucune incidence sur la qualité des denrées. Elle est inscrite sur la liste de l'OIE qui comprend notamment les maladies qui ont « un grand pouvoir de diffusion, susceptibles de s'étendre au-delà des frontières nationales, dont les conséquences socio-économiques ou sanitaires sont graves et dont l'incidence sur le commerce international des animaux et des produits d'origine animale est très importante." Son apparition sur un territoire entraîne donc des restrictions commerciales sévères qui concernent les animaux des espèces sensibles à la maladie (ovins, bovins, caprins principalement) et leur semence, ovules et embryons.

Source : Ministère de l'agirculture

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité